Comment calculer le niveau sonore ?

Ce qu’il faut savoir : Intensité sonore : La surface de la sphère est alors : S = 4ππR2 (R est le rayon de la boule en mètres (m), dans notre situation le rayon correspond à la distance entre l’émetteur et le récepteur du son. )

Comment calculer un niveau sonore ?

Si nous avons plusieurs sons différents de L, nous ajoutons I (I = I1 I2 â €) et calculons le L correspondant. Souvent dans les exercices comme dans les exemples ci-dessus, on obtient L (en dB).

Vidéo : Comment calculer le niveau sonore ?

Comment calculer la puissance en dB ?

Exemples numériques :

  • Si P1 = 100 × P0, le rapport des deux puissances est 100 = 102 ; ce qui correspond à 20 dB ;
  • Si P1 = 2 × P0, leur rapport est 2 ≈ 100,3, ce qui correspond à 3 dB. Ainsi, multiplier la puissance par 2 correspond à ajouter 3 dB.

Pourquoi 3dB ? Lorsque la source sonore est multipliée par 2, le niveau augmente de 3 dB. Par exemple, ajouter 2 tonalités de 60 dB chacune n’équivaut pas à 120 dB, mais à 63 dB. Cela revient à dire que lorsque le trafic est divisé par deux, toutes autres conditions inchangées, le gain acoustique sera de 3 dB.

Comment calculer la puissance acoustique ? La puissance acoustique représente le flux d’intensité I à travers la zone S. Quant au niveau sonore, le calcul du niveau de puissance acoustique est le suivant : Lw = 10xlog (W / Wref) à = 10-12W.

Comment calculer les dB ? Généralement, l’intensité sonore en décibels est calculée selon la formule suivante : 10Log10 (I/10-12), où I est l’intensité sonore en watts/mètre carré.

Comment mesurer les décibels avec son smartphone ?

Sound Meter est une application gratuite de Google pour les téléphones Android qui vous aide à mesurer facilement et simplement le bruit ambiant et les vibrations du téléphone. Pour cela, le Sonomètre utilise le microphone du téléphone pour mesurer le bruit en décibels.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *